© 2019 Flavie L.T
 

  • Twitter Clean
  • Flickr Clean

Entre espace sensible et espace mentale, l’artiste Flavie L.T a fait le choix de ne pas choisir. 

Son œuvre à la foi matérielle et conceptuelle se déploie à travers des objets et des espaces qu’elle conçoit hors d’âge, hors du temps et dans un protolangage des formes, prêtes à se redéployer. 

Principalement du champ de la photographie, de la sculpture et de l’installation, ces catégories ne sont cependant jamais fixes dans l’oeuvre de l’artiste qui fonctionne davantage par métissage et par hybridation. Nous pourrions dire qu’il s’agit même toujours d’exceptions où l’usage du son et de l’image animée, parfois subliminal, n’est cependant jamais exclu.

 

Rencontrant la pensée de Roger Cailloix sur l’idée d’une même origine des formes, inspirées par une donnée commune à toutes les cultures : la nature, Flavie L.T s’empare de ce concept comme possibilité d’un langage universel.

Par une conscience phénoménologique et sémiologique, elle part en quête des racines originelles du langage formel pour en retrouver la compréhension instinctive primaire.

Son outil, la photographie, lui permet d’extraire du réel les éléments qui prennent sens dans l’instant de la prise de vue. Vient alors un travail de mise en relation, de métaphores et de métamorphoses pour activer un nouvel ordre alternatif au réel déjà existant. 

Les formes produites, de l’ordre de l’étrange, ne sont cependant jamais totalement inconnues. Ouvertes, elle joue le jeu de l’in-fini s’adressant à un public au regard à quatre dimensions : présent dans son être là et dans son individualité, vecteur de sa culture actuelle, mais également de l’histoire de sa culture.

Leurs interprétations sont alors à l’appréciation du spectateur, qui peut rejouer les analogies et les correspondances proposées et adressées à son imagination. 

 

L’enjeu pour Flavie L.T se situe dans ces interstices, ce moment de passage, sur la charnière, ou le basculement est proche et palpable dans un réel en attente que cet autre se produise.  

  • Twitter Clean
  • w-flickr