Les Communs

La Chartreuse de Vileneuve-lez-Avignons
58 Rue de la République, 30400 Villeneuve-lès-Avignon

Exposition collective avec A.I.L.O, Guillaume Barborini, Agathe Rosa et Alexandre Kato
En partenariat avec échangeur22 (résidence) et MOB AE (entreprise d’agencement - mécéne de l’exposition - réalisation des œuvres)

 

Flavie L.T s’inspire de la relation étroite entre l’architecture et la règle qui unissait la communauté des pères qui l’habitait. Elle propose une double lecture de l’espace soulignant la symétrie du bâtiment d’une part et une dynamique verticale/horizontale d’autre part.

À hauteur d'homme

2020 - installation, 8 silhouettes, aluminium et bois, dimensions variables

La répétition des silhouettes miroitantes de à hauteur d’Homme souligne le lien tissé entre l’architecture de la chartreuse, la règle qui régie la commu- nauté des péres et les individus qui la compose.
Dans cette architecture, les cellules, souvent identiques, à l’échelle du corps, sont ajustés au rythme des tâches quotiendiennes des chartreux. Dans cet ordres, les pères perdent leurs noms pour prendre le nom de cette espace (une lettre de l’alaphabet) qu’ils habiterons durant toute leur existance. L’exeption de l’individu s’éfface dans la régularité de la communauté pour laisser place à la contemplation du monde et au développement de la vie spirituelle.

flavie_lt_les_communs-8.jpg

Élévation

2020 - installation, 2 modules, bois et Dibond aluminium noir brillant, dimensions variables.

Le dispositif formel vertical de élévation, vise à porter le regard vers le haut.
Inspiré des chenaux qui guident les fluides dans un réseau interne à l’ensemble de l’architecture de la chartreuse, Elévation porte cette même dynamique de circulation.
De face, elle invite et à se laisser surprendre par le reflet paradoxal du noir qui créé une profondeur inattendue.

flavie_lt_les_communs_1.jpg